TRANSTERRITOIRE VTT

Date importante à noter dans vos agendas : l'édition 2024 est planifiée pour le 06 octobre 2024,

on compte sur vous

RETOUR SUR LA 33ème ÉDITION "RENÉ BONNET"

C’est d’abord avec Emotion et Tristesse que les derniers préparatifs de cette 33ème Transterritoire ont eu lieu puisque René Bonnet, un des piliers de l’organisation nous a quitté la veille de la manifestation, le samedi 30 septembre, à l’âge de 76 ans.
Jean-Pierre GODEAU, notre Président, s’adresse à lui en ses mots : « René, la Transterritoire était tout pour toi. Ton implication dans la proposition des parcours, l'achat des tee-shirts, l'organisation des inscriptions et la gestion de la Trésorerie ont fait de toi quelqu'un d'indispensable qu'on aura beaucoup de mal à remplacer »
Pour lui rendre hommage et le remercier pour son implication de tous les instants, nous avons donc décidé de lui dédier cette 33ème édition en la renommant Transterritoire – 33ème Edition « René Bonnet ».

Transterritoire : près de 5 000 participants pour cette 33ème Édition

C’était le 1er octobre 2023 par un beau dimanche ensoleillé …
Ce jour-là, près de 5000 personnes avaient sorti leurs vélos pour rallier la zone de départ de la Transterritoire. 33ème du nom.
La Transterritoire est devenu au fil des ans un évènement local incontournable, ouvert à tous : jeunes, familles, sportifs occasionnels ou confirmés.
Pour cette édition, comme pour les précédentes, les familles sont venues en nombre et des amis de longue date aussi.
Des collègues de bureau ont dévalé un bout de sentier ensemble, des couples se sont alliés dans l’adversité d’un maillon de chaîne de VTT brisé….
Les plus jeunes étaient certainement fiers de l’avoir faite et de montrer leurs plaques de cadre comme un trophée
La Transterritoire a encore une fois raconté de belles histoires.
Ces belles histoires, c’est vous les participants qui les avez écrites mais elles ont pu prendre corps que grâce à tous les nombreux bénévoles de la CBL qui ont travaillé depuis près de 6 mois à la réussite de cette manifestation.
Notre photographe a très certainement croisé votre chemin pour immortaliser un moment de votre chevauchée, qui sait ? Cliquez ici pour découvrir la galerie photo de l’édition 2023.

Retrouvez ci-dessous nos parutions sur cette 33ème édition

Vous avez une question, un besoin d'information, ....
N'hésitez pas à nous contacter

logo_TransVTT

La TRANSTERRITOIRE VTT est une manifestation populaire de V.T.T créée en 1990, qui emmène par des parcours de difficulté et de longueur différentes les participants sur les chemins du Territoire de Belfort.


Organisée par la Compagnie Belfort-Loisirs et la ville de Belfort, c'est une manifestation sportive populaire majeure de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard qui a fêté ses 30 ans en 2019.

Un grand merci à nos partenaires sans lesquels cette belle manifestation ne serait pas la même. Voir nos partenaires ICI

Histoire et évolution de la Transterritoire VTT

La Transterritoire VTT a vu le jour en 1990 par la volonté de deux centres culturels, celui de Belfort-Nord et celui de Delle. L'objectif était de relier ces deux villes en V.T.T. en empruntant les chemins. 239 vététistes participent à cette première édition. Jusqu'en 1993, la Transterritoire rassemble sur la même idée un peu moins de 400 participants.

En 1994, le centre culturel de Delle se retire de l'organisation de la Transterritoire. II est remplacé par la Compagnie Belfort-Loisirs (CBL), une des plus importantes associations multi-activités de Belfort. Ce changement revitalise la Transterritoire qui offre désormais 3 parcours différents et accueille chaque année un nombre croissant de participants. 40 à 45 % d'entre-eux s'élancent sur le petit parcours familial d'une trentaine de kilomètres, autant sur le parcours moyen d'une cinquantaine de kilomètres, les autres se confrontant à la longueur et à la dénivelée plus importantes du grand parcours.

L'ampleur croissante de la Transterritoire éveille l'intérêt de la Ville de Belfort qui, par l'intermédiaire du Service Jeunesse, devient à partir de 1996 un partenaire important de la Transterritoire.

En 2009, la barre des 5000 est passée avec 5093 participants. La Transterritoire VTT est devenue une des manifestations de VTT majeure de l'est de la France.