Les archives de la Transterritoire VTT

Histoire et évolution

La Transterritoire VTT a vu le jour en 1990 par la volonté de deux centres culturels, celui de Belfort-Nord et celui de Delle. L'objectif était de relier ces deux villes en V.T.T. en empruntant les chemins. 239 vététistes participent à cette première édition. Jusqu'en 1993, la Transterritoire rassemble sur la même idée un peu moins de 400 participants.

En 1994, le centre culturel de Delle se retire de l'organisation de la Transterritoire. II est remplacé par la Compagnie Belfort-Loisirs (CBL), une des plus importantes associations multi-activités de Belfort. Ce changement revitalise la Transterritoire qui offre désormais 3 parcours différents et accueille chaque année un nombre croissant de participants. 40 à 45 % d'entre-eux s'élancent sur le petit parcours familial d'une trentaine de kilomètres, autant sur le parcours moyen d'une cinquantaine de kilomètres, les autres se confrontant à la longueur et à la dénivelée plus importantes du grand parcours.

L'ampleur croissante de la Transterritoire éveille l'intérêt de la Ville de Belfort qui, par l'intermédiaire du Service Jeunesse, devient à partir de 1996 un partenaire important de la Transterritoire.

En 2009, la barre des 5000 est passée avec 5093 participants. La Transterritoire VTT est devenue une des manifestations de VTT majeure de l'est de la France.

En 2019, la Transterritoire VTT fête ces 30 ans.